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BOULETTOLOGIE: concept et principes fondamentaux


Les 3 Principes Fondamentaux sont les piliers 
de la Théorie boulettologique.
Ils fondent une dialectique définissant les pratiques nécessaires et suffisantes pour réaliser
 une boulette totale.
Les trois grands Principes Fondamentaux sont :
-       l’Amalgamie
-       la Bucagestie
-       la Sansogustie

Ils se décomposent chacun en trois disciplines dont l’étude 
et la pratique sont nécessaires à tout boulettologue certifié ou personne désireuse de le devenir, lors des cycles de formations nommées RIBMA.

Ces trois disciplines
se partagent des espaces d'investigations communs ou proches. Les choix intervenants sur la pratique de ces trois disciplines mettent en évidence les capacités même insoupçonnées du boulettologue, tant d'appréciation que de narration, que tout amalgame boulettologique se doit de produire.

La maîtrise de la Sansogustie par une pratique appliquée de ces trois disciplines, ou Champs de recherches, permet à tout  Boulettologue de s’ouvrir à des espaces infinis de réflexion
et de création de boulettes.

L'Amalgamie est le 1er  grand Principe Fondamental de la Théorie boulettologique.

Elle se définit par la manière et la nécessité d’amalgamer, c’est-à-dire d’assembler au minimum une base (par exemple de la viande, du poisson), un liant (par exemple de l’œuf, de la farine) et des condiments, aliments ou épices, dans le but d’aboutir à l’évidence d’une boulette ou amalgame boulettologique cohérent et bon.

I.1. LA TAILLEUTIQUE
La Tailleutique est la première des trois disciplines de L’Amalgamie.

Elle est définie par l’équation "- Doit-on couper gros ou tailler menu ?".
Le choix de la qualité du hachage des ingrédients composant une boulette implique des conséquences sur la cohésion, la texture, la saveur et le goût d’un amalgame boulettologique.

La Formolaxie est la deuxième discipline de l’Amalgamie.

Elle est définie par l'étude des formes possibles d’une boulette dans son processus de fabrication. Elle s’appuie sur l’axiome "Une boulette doit-elle être obligatoirement ronde ?" qui ouvre le Champs de recherches vers : Qu'en est-il de boulettes plates ou cubiques, pyramidales, voire oblongues ?

Le Calorimétrage est la troisième discipline de l’Amalgamie.


Il constitue la dernière étape de création d'une boulette.

Elle consiste en l'étude et la maîtrise de la matière à cuire
en fonction de la méthode de cuisson.
Cette capacité d'adaptation fine des températures et modes de cuisson
d’un amalgame boulettologique permet d'aboutir à
une réalisation totalement cohérente d'un amalgame

La Bucagestie est le 2e  grand Principe Fondamental de la Théorie boulettologique.
Elle se définit par l’art de présentation jusqu’ à la mise en bouche d’un amalgame boulettologique.
La Bucagestie se doit d’être en cohérence direct avec les choix maîtrisés du premier Principe Fondamental à savoir l’Amalgamie, dans la création d’une boulette.

La Scénopraxie est la première des trois disciplines de la Bucagestie.

Elle est définie par une étude et une mise en pratique de la façon de servir, de présenter, d'ordonner une boulette.

La Prisotactie est la deuxième des trois disciplines de la Bucagestie.

Elle se définit par la manière de porter en bouche une boulette.
C'est une discipline qui a vu naître des échanges et des comportements lors des RIBMA au-delà de tout code social ou culturel.

L’Ingestion est la troisième discipline de la Bucagestie.

Lieu commun en apparence, l'Ingestion dévoile en terme boulettologique une conscience de manger de façon sensitive et physiologique.
Cette discipline étudie le parcourt de la nourriture, du moment précis où elle arrive au contact des lèvres jusqu'à la façon irréversible de rentrer dans le corps pour le reconstruire.
C'est par le discernement maitrisé entre besoin, désir et envie que le boulettologue fait de l'Ingestion une discipline à part entière.




La Sansogustie est le 3e grand Principe Fondamental de
la Théorie boulettologique.
Elle est définie par la sensation gustative que provoque
une boulette.
La Sansogustie se doit, de toute évidence pour la création d’une boulette, d’être en cohérence direct avec les choix maîtrisés des autres Principes Fondamentaux à savoir  l’Amalgamie et de la Bucagestie.

Le Papillocryptage est la première des trois disciplines de la Sansogustie.

Il est défini par le décryptage des saveurs
et des textures.
Cette disciplne oblige le boulettologue
a un exercice personnel de mémoire intime. La méthodologie est de trouver en soi-même les capacités de raconter, se raconter, au travers de mots, de dessins ou de tout autres moyens jugé bon d'être mis en oeuvre pour décrypter les saveurs et les textures pour les reformuler.


la Gloutonomie est la deuxième des trois disciplines de la Sansogustie.

Elle est définie par le rapport à la faim et à la gourmandise.


la Logopersion est la troisième des trois disciplines
de la Sansogustie.

Elle est définie par la capacité à formuler
la sensation.

La Bucagestie est composée de trois Champs de recherches ou disciplines, respectivement appelés le Papillocryptage,
la Gloutonomie et la Logopersion.






L'Amalgamie est le 1er  grand Principe Fondamental de la Théorie boulettologique.

I.1. LA TAILLEUTIQUE
Elle est définie par l’équation "- Doit-on couper gros ou tailler menu ?".

Elle est définie par l'étude des formes possibles d’une boulette dans son processus de fabrication.

Elle consiste en l'étude et la maîtrise de la matière à cuire
en fonction de la méthode de cuisson.

Elle se définit par l’art de présentation jusqu’ à la mise en bouche d’un amalgame boulettologique.

Elle est définie par une étude et une mise en pratique de la façon de servir, de présenter, d'ordonner une boulette.

Elle se définit par la manière de porter en bouche une boulette.

Lieu commun en apparence, l'Ingestion dévoile en terme boulettologique une conscience de manger de façon sensitive et physiologique.
Elle est définie par la sensation gustative que provoque
une boulette.

Il est défini par le décryptage des saveurs
et des textures.

Elle est définie par le rapport à la faim et à la gourmandise.

Elle est définie par la capacité à formuler
la sensation.



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